La retraite des chevaux de courses (hippodrome)
31 Mars 23
Pour parler retraite, il est bon de se pencher sur l’activité que les chevaux exerce. La carrière des chevaux de courses dépend de la discipline dans laquelle il a couru : trot, galop, endurance, haie…
Pour exemple : la carrière d’un trotteur peut aller jusqu’à ses 10 ans contre 4 à 5 ans pour un galopeur.
La carrière des chevaux de courses débute à 2 ans
La carrière des chevaux de courses débute à 2 ans avec des épreuves qualificative permettant de connaitre leur aptitude ou non à courir dans un temps imparti.
Si le cheval ne satisfait pas aux conditions de qualification, alors le cheval est réformé (c’est-à-dire qu’il n’aura pas de carrière en course).
Après leur carrière de course, que deviennent les chevaux ?
Il existe différents types de retraite :
- la reproduction : réservée aux meilleurs d’entres eux. Les juments pourront porter des poulains jusqu’à leur 20 ans, les étalons n’auront pas de limite d’âge.
- l’extension de carrière en trot seulement dans le Nord de l’Europe.
- l’élevage : le cheval est reconnu par son élevage où il retournera pour finir ses jours tranquillement entre prairie et balades
- l’abattoir : malheureusement, chaque année, un certain nombre de chevaux sont envoyés à l’abattoir en fin de carrière, faute de moyen.
- l’intégration dans des associations, des refuges pour les placer dans des familles suite à des quarantaines et des soins plus ou moins lourds en fonction des cas.
- la reconversion auprès de structures et/ou de particuliers volontaires.
La reconversion des chevaux de courses
Les chevaux de courses sont de véritables athlètes et la reconversion de ceux-ci n’est pas toujours simple. Il doit être pris en main pour l’accompagner dans ce changement de vie et ainsi comprendre ce que l’humain attend de lui.
Un cheval de course réformé doit apprendre à répondre aux sollicitations élémentaires telles que le saut d’obstacles, évoluer dans un espace clos et donc effectuer des cercles ou tout simplement faire une randonnée en forêt. Le cheval de course après sa carrière doit apprendre à devenir plus calme.
Les aptitudes des chevaux de courses
Le Trotteur a des aptitudes insoupçonnées en dehors des courses sur hippodrome. Un cheval réformé peut alors intégré les courses d’endurance, il se fait une place aux côtés des pur sang arabe et il défend bien sa place.
Le Trotteur a le pied sûr, bon porteur avec un bon mental. Il est un bon compagnon de randonnée. Avec du temps et de la patience, il sera également en mesure de réaliser des activités de loisirs en club.
Le Pur Sang Anglais possède des compétences en loisir s’il est bien accompagné et compris. C’est un cheval connu pour son caractère dominant, avec une forte personnalité ; il reste compétitif dans toutes les activités que son cavalier lui propose. Il est par ailleurs, très utilisé dans le concours complet où il excelle.
Le Pur sang Anglais est également utilisé comme améliorateur de race, tout comme le pur sang Arabe.