Le tempérament et la personnalité chez le cheval

09 Juin 23

Tempérament Vs Personnalité

Qu’est ce que le tempérament?

Le tempérament est défini comme un ensemble de caractéristiques comportementales (appelées « traits ») stables dans le temps et entre situations proches, chaque caractéristique étant une dimension de ce tempérament et les dimensions étant indépendantes entre elles.

Les scientifiques font une distinction entre le tempérament et la personnalité (le caractère). Le tempérament est le caractère inné de l'individu.

Qu’est ce que la personnalité?

Le tempérament va être modifié par l'environnement, notamment par la mère et les conditions de vie (vie sociale, expériences diverses avec l'Homme, conditions de débourrage et d'utilisation...). Les expériences de vie aboutissent à la personnalité (soit le caractère) de l’animal.

La personnalité est le caractère acquis de l'individu.

Les 5 dimensions du tempérament

  • L’émotivité : soit la tendance qu’a le cheval à réagir plus ou moins fortement aux évènements soudains (exemple : surprise) ou nouveaux (exemple : passer sur une surface inconnue) ;
  • La grégarité : supporte-t-il de se séparer d’autres chevaux ? ;
  • L’activité locomotrice : est-ce un animal qui bouge spontanément ou pas du tout ? ;
  • La activité vis-à-vis des humains : vient-il facilement au contact d’un homme non familier ? ;
  • La sensibilité sensorielle : a-t-il tendance à réagir plus ou moins fortement à des stimulations, notamment tactiles ?

Les paramètres qui influencent le tempérament pour former la personnalité

  • La génétique (effet de la race, des origines paternelles et maternelles…) ;
  • Le vécu de l’individu et son environnement (le comportement de la mère, le type de logement, le type de contact avec les humains…) ;
  • L'âge (l'émotivité diminue avec l'âge à partir de 1 an) ;
  • Le sexe (il semblerait que les étalons soient plus grégaires, émotifs et actifs que les juments, même si tous les auteurs scientifiques ne s'accordent pas sur ce sujet) ;
  • Le moment où se déroule un événement (il y a des périodes sensibles dans la vie d'un cheval, comme la naissance, le sevrage, le début du dressage, où certains événements auront des répercussions plus importantes sur le tempérament).

Tempérament et utilisation du cheval

Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » tempérament, mais on peut définir un type de tempérament plus adapté à une utilisation donnée. En effet, selon leur tempérament, les chevaux seront plus aptes à apprendre certaines tâches, plus adaptés à certains cavaliers... L'émotivité est la dimension qui a le plus d'importance dans l'utilisation du cheval au pré, au box, à pied ou utilisé.

Ainsi, les cavaliers qui recherchent un cheval de haut niveau vont s'accommoder aisément de chevaux peureux, très mobiles et à la sensibilité tactile élevée. A l’inverse, un bon cheval de débutant aura plutôt une sensibilité tactile moins importante, sera peu impressionné par les événements nouveaux ou soudains et bougera peu quand il sera séparé des autres chevaux. Il sera ainsi plus facile à manipuler, à monter ou à atteler.

D’autre part, il a été montré récemment que les chevaux peureux apprennent de manière différente des chevaux non peureux. Ils apprendraient plus vite en milieu familier quand la tâche elle-même fait un peu peur (en renforcement négatif), ce qui est la technique la plus courante. Par contre, ils apprendraient moins rapidement dans tous les autres cas, et notamment en milieu non familier.

L’IFCE a mis en place un système de test pour mesurer et définir le tempérament de nos chevaux.

Le tempérament, un allié pour l’éducation de notre cheval?

Saviez-vous qu’il est possible d’adapter votre manière de travailler et d’interagir avec votre cheval selon son tempérament ?

Pour cela, Pat PARELLI a mis en place un test d’observation simple pour permettre de positionner son cheval sur 4 grands tempérament.

Un cheval n’a pas forcément un tempérament arrêté et ne rentre pas forcément dans une case ! Il est évidement également, que selon le contexte, la personnalité du cheval peut changer, notamment en fonction de son vécu.

Une synthèse des différents tempérament a été réalisée pour aider les cavaliers à améliorer leur communication avec leur cheval.

Et si la prise en compte de la personnalité du cheval permettait d’évoluer et de progresser plus rapidement?

Sources:

https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/bien-etre-et-comportement-animal/temperament/le-temperament-du-cheval

https://www.delatruffeauxsabots.fr/horsenality-de-pat-parelli-temperament-de-cheval/