Retour sur la 6ème édition du Matinik Chouval Show 2023

27 Avril 23

Le Matinik Chouval Show s’est tenu sur la Savane de Fort-de-France du 30 Mars au 2 Avril pour sa 6ème édition. Lors de cet évènement, nous avons réalisé une démonstration le Samedi 1er Avril à 19h sur la base de notre activité : l’équitation éthologique. 

Pour cette première aventure, nous avons descendu 4 de nos chevaux et nos élèves les ont présentés à pied tout au long des explications qui ont été données. Nous avons convié les miniatures de Caroline à notre démonstration avec un cheval miniature et une jeune demoiselle de 6 ans.

La démonstration a tourné autour de 3 piliers : La Confiance, Le Contrôle et la Connexion. L’objectif était de montrer l’évolution de la science équine sur les capacités cognitives des chevaux et comment cela peut impacter notre sport.

LA CONFIANCE

Le cheval a un besoin fondamental, comme l’Homme, qui est primordial : la sécurité. C’est donc le rôle du cavalier de créer un climat de confiance afin de développer une communication commune. Afin d’aider le cheval à intégrer le monde humain, nous devons le préparer à différentes situations comme : ne pas réagir à des gestes brusques (souvent réalisés par de jeunes enfants), ne pas avoir peur de nos outils (stick, cordelette, parapluie, spray…).

Lors de la démonstration, nous avons montré des exercices de bases sur la confiance : désensibilisation au stick, à la cordelette, au drapeau, au parapluie.

LE CONTRÔLE

Pour sa sécurité, le cavalier doit apprendre des mouvements de base au cheval pour que celui-ci cède à la pression plutôt que d’aller contre. Le but est de contrôler les pieds de son cheval grâce à des codes mis en place.

Différents exercices ont été mis en avant : contrôle des pieds au-dessus d’une barre, passage sur des moquettes de différentes couleurs, huit de chiffre à distance.

Pour permettre au public de comprendre l’intérêt de cette mise en place, Marion DEMATONS a montré avec sa jument Amaia comment passer d’un mouvement simple à une recombinaison en réalisant un déplacement latéral au-dessus d’une barre. C’est le premier pas vers la pratique du dressage.

LA CONNEXION

Lors de la démonstration, nous n’avons pas lâché de cheval en liberté pour montrer la finalité de la connexion. En revanche, elle a été montrée sans tension sur la longe et avec des demandes à distance.

Pour clore les explications, Marion DEMATONS est montée sur Amaia pour expliquer la transposition des codes mis en place à pied. A cheval, les piliers changent et deviennent : Direction, Impulsion et Flexion.

  • La direction est gérée par les jambes et le corps.
  • L’impulsion est gérée par le bassin.
  • La flexion arrive plus tard et est gérée par les mains.

La démonstration s’est arrêtée sur cette note, 20 minutes intenses et passionnantes se sont écoulées et des souvenirs incroyables ont été immortalisés avec quelques photos. Nous reviendrons l’année prochaine pour aller plus loin et montrer encore plus de choses pour aller vers une équitation éthique. "