Par quoi commencer pour une bonne relation Homme/Cheval ?
18 Janvier 23
Une bonne relation Homme/Cheval débute par un premier pilier : la CONFIANCE. Sans cette base, la suite de l'aventure est compromise.
Depuis des millénaires, le cheval évolue en fonction de ses besoins fondamentaux : sécurité, alimentation, reproduction... Etant une proie, il a développé de fortes capacités à la fuite pour assurer sa survie. L'évolution de l'espèce est lente et progressive. Il est donc nécessaire de s'informer et de connaitre l'animal pour éduquer au mieux notre animal afin de garantir une sécurité réciproque.
La confiance
La confiance est le point de départ. Que peut-on obtenir avec un cheval qui nous craint ? Que peut-on faire avec un cheval qui cherche à nous fuir ?
Peut importe ce que l'on souhaite faire, nous devons faire comprendre au cheval que, quoique l'on fasse, notre demande est réalisable et que rien de mauvais ne va lui arriver. L'outil le plus efficace, dont l'Homme a à sa disposition, est la désensibilisation.
La désensibilisation
Pour débuter une relation de confiance, il faut impérativement que l'humain contrôle ses émotions et reste calme en toute situation. Le cheval, maître du non-verbal, saura lire et anticiper toute intention, tout geste et tout comportement dus à l'état mental de l'Homme. Cette capacité d'observation est très intéressante et est utilisée pour permettre au cheval de réfléchir aux mouvements proposés par l'Homme afin de conditionner une réponse ou non.
Vous souhaitez progresser dans votre relation avec votre cheval ? Alors la connaissance et l'acceptation seront vos atouts.